Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

La Fête nationale du Québec 2023

INTERDICTION EN VIGUEUR - ANNULATION DES FEUX DE JOIE ET DES FEUX D’ARTIFICE AU NORD DU FLEUVE SAINT-LAURENT À PROXIMITÉ DES FORÊTS

En date du 19 juin 2023, 116 incendies sont en activité au Québec. Depuis le début de la saison de protection, 449 incendies de forêt ont touché 750 904,9 hectares. La moyenne des dix dernières années à la même date est de 218 feux pour une superficie de 2 213,4 hectares.

La collaboration de tous est essentielle pour que l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert soit respectée. Cette mesure a pour but de limiter les risques d’incendie de forêt. Rappelons qu’en vertu de l’article 239 de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (chapitre A-18.1), quiconque contrevient à une ordonnance d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci ou de toute autre mesure rendue par le ministre est passible, outre le paiement des frais, d’une amende.

QU’EST-CE QUE LA « PROXIMITÉ DE LA FORÊT »?

La loi et la réglementation ne le définissent pas clairement. La proximité de la forêt peut être relative, c’est pourquoi il n’y a pas de définition stricte. Cependant, on peut dire que vous êtes à proximité de la forêt s’il y a une possibilité que votre feu se rende jusqu’à la forêt si vous l’échappiez. Que ce soit par la dissémination des tisons par le vent ou par l’embrasement du combustible au sol (broussaille, herbes, etc.), s’il y a un risque que votre feu se rende jusqu’à la forêt (peu importe sa taille) vous êtes considéré à proximité de la forêt.

Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a décidé de maintenir l’interdiction de feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité.

L’interdiction de faire des feux à ciel ouvert couvre également les pièces pyrotechniques, ainsi aucun feu d’artifice n’est accepté depuis le début du mois. Toutefois, depuis le 12 juin, une levée partielle est en vigueur seulement dans les régions situées au sud du fleuve Saint-Laurent. La MRC de Matawinie est donc toujours sous décret d'interdictions du MRNF.

La collaboration de tous est essentielle pour que l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt soit respectée. Cette mesure a pour objectif de limiter les risques d’incendie de forêt. Rappelons qu’en vertu de l’article 239 de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (chapitre A-18.1), quiconque contrevient à une ordonnance d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci ou de toute autre mesure rendue par le ministre est passible, outre le paiement des frais, d’une amende.

QU’EST-CE QU’UN « FEU À CIEL OUVERT »?

Tout feu brûlant librement ou qui pourrait se propager librement. Les éléments pyrotechniques (feux d’artifice), les instruments produisant des flammèches ou des étincelles (instruments de soudage) constituent des exemples de feux à ciel ouvert.

Ne sont pas considérés comme des feux à ciel ouvert: les feux allumés dans des installations prévues à cet effet et munies de pare-étincelles sur les côtés et au-dessus du feu. Pour être réglementaires, les pare-étincelles doivent présenter des ouvertures d’une dimension maximale de 1 centimètre.

FEUX D’ARTIFICE 

Après échanges avec plusieurs MRC limitrophes et services incendie lanaudois, il semble que plusieurs municipalités tendent vers l'annulation des feux d'artifice de la Saint-Jean. Notez que les festivités de la fête nationale auront bien lieu et que l'annulation ne touche que les feux.

Consultez le site de la SOPFEU avant d’allumer un feu, puisque les restrictions peuvent changées rapidement.

 Info : https://sopfeu.qc.ca/communiques/levee-partielle-de-linterdiction-de-faire-des-feux-a-ciel-ouvert-en-foret-ou-a-proximite-3/