Politique de protection des renseignements personnels

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Santé - Éducation

  • Centre de dépistage COVID-19 Nouvelles directives

    En raison de la hausse importante du nombre de personnes atteintes de COVID-19 et du dépassement des capacités d’analyse des laboratoires du réseau, la Direction du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière souhaite informer la population des nouvelles directives gouvernementales concernant l’accès en clinique de dépistage.

    Le service de dépistage avec rendez-vous est désormais offert aux personnes asymptomatiques nécessitant des soins ou des services de santé spécifiques. Ces clientèles prioritaires seront informées advenant que le test soit requis et elles pourront prendre rendez-vous par téléphone en composant le 1 877 644-4545 du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h, et le samedi et le dimanche, de 8 h à 16 h. Rappelons également que le service de dépistage sans rendez-vous est désormais uniquement réservé aux travailleurs œuvrant dans des environnements à haut risque, comme :

    • Les travailleurs de la santé;

    • Les pompiers, les premiers répondants, les pharmaciens communautaires et

    • les assistants techniques;

    • Le personnel en milieu de réadaptation;

    • Le personnel des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD);

    • • Le personnel de soutien à domicile allocation directe - chèque emploi-service (CES);

    • • Le personnel du milieu carcéral;

    • • Le personnel des écoles spécialisées.

    Ces derniers devront fournir une preuve d’emploi (carte d’employé, attestation de l’employeur, relevé de paie, etc.).

    Consignes d’isolement

    Toute personne qui présente des symptômes compatibles avec la COVID-19 (fièvre, toux, mal de gorge, perte du goût et de l’odorat, congestion) doit se considérer atteinte de la COVID-19. Elle doit s’isoler pour un minimum de 5 jours. Un résultat positif à un test rapide ne nécessite plus de confirmation en centre de dépistage. Si la personne obtient un premier résultat négatif à l’autotest, elle doit répéter son test rapide après 24 heures. Les tests rapides ne doivent pas être utilisés en l’absence de symptômes. 

    Les personnes qui ont eu un contact significatif (risque élevé) avec une personne ayant des symptômes ou ayant reçu un résultat positif à un test de COVID-19 doivent également s’isoler. Ces personnes sont celles qui vivent dans le même domicile ou sont un partenaire de vie (hors domicile) de la personne atteinte, ou encore celles qui ont été en contact prolongé à moins d’un mètre sans le port d masque ou dans un espace restreint (ex. : lors d’un repas ou d’un covoiturage). Ces contacts à risque élevé doivent se soumettre aux mêmes consignes d’isolement que les personnes atteintes.

    Pour les autres types de contacts (contacts modérés), la surveillance des symptômes et le port du masque en tout temps sont recommandés.

    Durée de l’isolement

    • La durée d’isolement strict à la maison pour les personnes atteintes et leurs contacts à risque élevé passe de 10 à 5 jours pour les personnes adéquatement vaccinées (selon le passeport vaccinal) et si toutes ces situations sont rencontrées :

    • La personne n’est pas un travailleur de la santé;

    • La personne n’a pas de symptômes ou ses symptômes diminuent de façon significative;

    • La personne n’a pas de fièvre depuis au moins 24 heures;

    • La personne n’est pas immunosupprimée.


    Les conditions à respecter pour diminuer la période d’isolement à moins de 10 jours sont les suivantes :

    • Être en mesure de porter un masque de qualité en tout temps;

    • Autosurveillance des symptômes pendant 10 jours;

    • Distanciation de 2 mètres ou plus;

    • Ne pas entrer en contact avec des personnes vulnérables.

    Si ces conditions ne sont pas remplies, l’isolement doit être de 10 jours comme auparavant.


  • Prendre rendez-vous pour la vaccination COVID-19

  • Nouvelles mesures Accès aux CHSLD, RI et RPA

    Désormais, seules les personnes proches aidantes (PPA) seront admises dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), les ressources intermédiaires (RI) et les résidences privées pour aînés(RPA). En CHSLD et en RI, une seule PPA sera admise par jour. En RPA, une seule PPA sera admise à la fois, pour un maximum de deux personnes par jour. De plus, les milieux de vie doivent demander aux résidents d’identifier un maximum de quatre PPA afin de restreindre le nombre de personnes différentes pouvant avoir accès à l’intérieur du milieu de vie.

    Soulignons également que seules les activités de prévention du déconditionnement seront permises, avec masque d’intervention de qualité médicale et distanciation physique de deux mètres entre les résidents en RPA.

    Rappelons que dans tous les milieux, il est obligatoire pour toute personne proche aidante de présenter son passeport vaccinal pour pouvoir visiter un proche.

    • Ce resserrement des mesures s’inscrit dans un contexte de hausse continue du nombre de milieux de vie ayant au moins 10 cas d’usagers positifs.

    • Il est à noter que le nombre de cas actifs dans les milieux de vie s’élève actuellement à 2 640, et qu’en date du 2 janvier, 521 installations étaient touchées.

    • Les clientèles admissibles à une dose de rappel de vaccin sont invitées à se prévaloir de ce service, qui permet d’offrir une meilleure protection.

    Pour en savoir plus sur les mesures en vigueur, consulter Québec.ca/coronavirus.


  • Pédiatrie sociale

    Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière  

    L’histoire de la pédiatrie sociale en communauté est intimement liée à celle du fondateur, le pédiatre Dr Gilles Julien. C’est une histoire d’amour pour les enfants, qui se poursuit encore aujourd’hui et qui ne cesse de grandir. C’est la création d’un modèle unique de soins de médecine sociale qui, grâce à la persévérance et à la collaboration de nombreux acteurs, fait aujourd’hui œuvre de référence ici et partout ailleurs dans le monde.

    Il y a plus de 10 ans, grâce à sa détermination et à ses efforts soutenus, madame Annie Poitras, alors conseillère municipale, a réussi à mettre sur pied, avec une équipe réduite, le Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière, ayant pignon sur rue ici même dans notre municipalité. En 2019-2020, plus de 200 enfants et leurs familles ont bénéficié des services offerts par le Centre à Chertsey.

    L'équipe de pédiatrie sociale loge actuellement dans les locaux de l’école Saint-Théodore. Au fil des ans, elle s’est développée et se compose maintenant de plusieurs professionnels : médecins, travailleuse sociale, intervenant psychosocial, éducatrice spécialisée, adjointe administrative et directrice générale.

    Comme ailleurs, notre Centre de pédiatrie sociale a pour mission d’accueillir et soutenir les enfants de 0 à 14 ans vivant en contexte de vulnérabilité. Il assure le mieux-être et le développement optimal des enfants dans le respect de leurs droits et intérêts. Le modèle repose sur des principes fondamentaux comme : l’accueil, la confiance, le respect, le non-jugement et la proximité.

    Centre de pédiatrie sociale en communauté de Lanaudière

    Coordonnées

    579 960-2739 ou 450 758-3795

    Point de service Chertsey - École Saint-Théodore-de-Chertsey
    423, ch. de l’Église
    Chertsey (Québec)  J0K 3K0

  • CLSC de Chertsey

    Centre de santé et de services sociaux (CLSC) de Chertsey

    Au Québec, les CLSC (centre local de services communautaires) sont des organismes publics offrant des services de santé de première ligne et des programmes d'aide pour les familles, nouveau-nés, jeunes mères, adolescents, personnes âgées et adultes dans le besoin.

    Services offerts et coordonnées

  • Persévérance scolaire

    Malgré les difficultés et les obstacles, de nombreux jeunes s’accrochent, s’adaptent et persévèrent. D’autres ont peut-être plus de difficultés à s’adapter à de nouvelles réalités, mais tous ont le potentiel de se réaliser pleinement ! Bien qu’il n’y ait pas de recette magique qui garantisse la réussite éducative ni de chemin unique vers la motivation, la résilience, la capacité d’adaptation et la confiance en soi sont globalement des ingrédients favorisant le développement et l’engagement scolaire.

    Chaque jeune a ses propres ressorts ! Certains sont propulsés par le plaisir d’apprendre, d’autres, par l’ambition d’exercer un métier convoité, alors que les accomplissements de plusieurs sont rendus possibles grâce à l’implication et à la qualité de leur réseau social.

    Tous ensemble, ayons confiance qu’ils développeront leurs propres mécanismes de réussite, tout en leur rappelant qu'ils seront récompensés pour leurs efforts.