D'une étendue au-delà de 150 km², le Parc régional de la Forêt Ouareau propose un vaste territoire aux amateurs de plein air. On y accède à partir des secteurs suivants : Massif, Grande-Jetée, Grande-Vallée, Pont Suspendu et Contreforts. Le parc est doté d’un massif montagneux incorporant un réseau de sentiers multifonctionnels (marche, vélo, ski de fond et raquette) de 120 km de long. De nombreux refuges et sites de camping rustique permettent de prolonger le séjour des randonneurs.
Traversée par une magnifique rivière, la forêt Ouareau met en lumière de nombreux lacs sauvages et une paroi d’escalade reconnue et gérée par la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade. Voilà une offre complète qui saura combler tout amateur de grand air !
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec la MRC de Matawinie, au 450 834-5441, ou consultez le site des Parcs régionaux de la Matawinie.
Situé tout juste à l’entrée du noyau villageois, au bout de l’avenue de l’Amitié, ce réseau de sentiers permet d’observer une variété d’espèces animales, de petits amphibiens et plusieurs oiseaux. Sillonnant les bois entre lac et ruisseau, sa flore est luxuriante et de multiples espèces de champignons y poussent. Les teintes chatoyantes de l’automne rendent le site encore plus enchanteur !
Le réseau parcourt près de 5 kilomètres de sentiers pédestres de différents niveaux. Les noms sélectionnés pour chacun d’eux mettent à l’honneur des espèces animales, encourageant ainsi les promeneurs à les découvrir, à les rechercher et à les connaître dans leur milieu naturel.
Vous êtes curieux d’en apprendre davantage sur la rainette, la petite nyctale ou l’arisème? Arrêtez-vous aux panneaux d’interprétation où chaque espèce vous est présentée. Vous comprendrez ainsi mieux l’importance de chacune d’elle et de la préservation de leur milieu de vie.