Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Collecte des matières résiduelles

La gestion des matières résiduelles (recyclage, compostage, ordures ménagères) est confiée à l’entreprise Compo Recycle. Bac oublié ? Collecte en retard ? Communiquez avec le service à la clientèle de Compo Recycle : (450) 882-9186, poste 125 ou sur leur site Internet.

Petit rappel : Tous vos déchets doivent se trouver à l’intérieur de votre bac, les sacs mis directement au bord de la route ne seront pas ramassés.

Pour vous départir de vos surplus, vous devrez, soit attendre la prochaine collecte du bac noir ou aller les porter à l’écocentre (225, chemin du Progrès).

La collecte des encombrants* se fait SUR APPEL SEULEMENT. Vous devez appeler au (450) 882-9186, option 2 et laissez vos coordonnées (adresse) ainsi que la description des encombrants dont vous voulez vous départir. Ensuite, mettez vos encombrants sur le bord de la rue, à partir du dimanche soir, ils seront ramassés durant la semaine de COLLECTE DES ENCOMBRANTS (consulter le calendrier pour connaitre les dates de collecte des encombrants). *Un encombrant, c’est un meuble ou un électroménager qui ne peut pas entrer dans votre bac noir. Les rebuts ménagers, pneus, produits dangereux ou déchets de construction NE SONT PAS des encombrants.

Votre rôle en tant que citoyen est d’effectuer le tri de vos matières, qu’elles soient recyclables (bac bleu), compostables (bac brun) ou non valorisables (déchet ultime dans le bac noir). En contribuant au bon fonctionnement de la collecte municipale et en visitant l’écocentre, vous contribuez certainement à l’amélioration de notre environnement.

calendrier des collectes 2023

Calendrier des collectes 2024

IMPORTANT : Voici une liste des matières résiduelles interdites dans les bacs roulants !

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également beaucoup de points de collecte dans des supermarchés.

  • Les médicaments périmés : ils doivent être apportés en pharmacie pour avoir l'assurance qu'ils soient éliminés de manière environnementale et sécuritaire.

  • Le matériel électrique et électronique : il existe des filières dédiées pour ce type de matière résiduelle. Vous pouvez les ramener à un distributeur. Vous pouvez également en faire don à une association ou le déposer dans un écocentre. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien cellulaire pour le reconditionner ou le donner à une association.

  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre bac ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des écocentres.

  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des écocentres.

  • Les pneus :  ils doivent être ramenés dans un garage ou dans un écocentre. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour s'assurer qu’il reprend bien les anciens pneumatiques.

En déposant vos matières résiduelles au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.