Cette année encore, comme des centaines d’autres municipalités du Québec, la Municipalité de Chertsey participe au fameux défi pissenlit.
En quoi consiste ce défi ?
Le défi pissenlit, une initiative de l’OBNL Miel & Co, est une activité de sensibilisation à grande échelle sur l’apport vital des insectes pollinisateurs pour notre planète. Ainsi, l’implication est très simple, mais efficace : retarder la tonte de la pelouse au printemps pour permettre aux pollinisateurs de se nourrir de pollen et de nectar issus non seulement des pissenlits, mais également de toutes les petites fleurs qui pousseront à travers votre pelouse. L’année dernière, sur nos terrains municipaux, nous avons découvert de belles petites fleurs de fraisier sauvage.
Comment y participer :
Tout simplement en retardant la tonte de votre gazon le plus possible au printemps. Vous pouvez même vous inscrire gratuitement sur le site Internet du défi afin de souligner votre participation : defipissenlits.ca
Quand tondre le gazon?
Quand les fleurs de pissenlit auront terminé leur première floraison et formeront des akènes (les petites boules blanches qui volent au vent).
Après ce moment, de manière générale, la nature s’est bien réveillée et les insectes pollinisateurs ont accès à une plus grande quantité de fleurs pour satisfaire leurs besoins essentiels.
Nous profitons également de cette occasion pour vous rappeler quelques astuces intéressantes sur l’entretien écologique des pelouses :
Nous vous invitons à pratiquer l’herbicyclage : c’est-à-dire laisser les rognures de gazon sur votre pelouse. C’est un engrais naturel et gratuit. Aussi, si vous n’avez pas de lame déchiqueteuse (ce qui est l’idéal), vous pouvez aussi simplement repasser en contresens sur votre gazon déjà coupé pour mieux déchiqueter les rognures et favoriser leur décomposition dans la pelouse;
Nous vous invitons à diversifier votre pelouse, en plantant du trèfle ou même du thym dans le gazon;
Pour les plus courageux·ses, vous pouvez aussi utiliser une partie de votre terrain destiné à la pelouse pour y aménager un joli pré fleuri. Pourquoi ne pas planter des marguerites ou même des échinacées, des lupins ou de l’asclépiade. Les possibilités sont infinies!
Nous vous rappelons aussi qu’il est interdit de passer la tondeuse dans votre bande riveraine, sauf dans l’accès et autour des bâtiments et ouvrages existants.