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Que faire suite à un sinistre - Guide du locataire

1 — ACTIONS À POSER IMMÉDIATEMENT APRÈS L'INCENDIE OU LE SINISTRE :

  • Communiquer avec votre assureur ;

  • Mettre à l'abri tous vos biens en obtenant préalablement l'accord d'un représentant du Service de sécurité incendie de votre municipalité ;

  • Trouver un endroit où loger ;

  • Communiquer avec vos proches et vos amis ;

  • Informer le propriétaire ou son représentant qu'un incendie ou un sinistre a eu lieu et fournir les coordonnées de l'endroit où vous serez temporairement hébergé.

Vous devez informer, dans les plus brefs délais, votre compagnie d'assurances. Celle-ci dépêchera quelqu'un sur place pour constater les dégâts, entamer les procédures et vous apporter le soutien nécessaire. N'oubliez pas que plusieurs compagnies d'assurances possèdent un numéro de téléphone d'urgence en fonction 24 heures.

Attention ! Il est possible que diverses compagnies de nettoyage et de rénovation après sinistre vous offrent leurs services. N'entamez aucun travail avant d'avoir consulté votre agent d'assurances ou votre expert en sinistres.

Choses à ne pas oublier lors de l'évacuation ou avant d'être relocalisé :

  • Pièces d'identité

  • Cartes de crédit

  • Médicaments

  • Lunettes

  • Prothèses dentaires

  • Documents d'assurances

  • Biens de valeurs

INFORMATION À CONSERVER

Numéro du rapport d'intervention de votre Service de sécurité incendie :

Compagnie d'assurances

Nom du représentant;
Téléphone;
Adresse;
Numéro de la police d'assurance.

Expert en sinistres

Nom du représentant;
Téléphone;
Adresse;
Numéro de la police d'assurance.

2 — ACTIONS À POSER DANS LES 24 HEURES SUIVANT L'INCENDIE OU LE SINISTRE

  • Informer votre employeur ;

  • Informer la direction de l'école ou de la garderie que fréquentent vos enfants ;

  • Informer votre institution financière ;

  • Informer les entreprises de services (téléphone, télé, Internet, Hydro-Québec, Gaz, etc.) ;

  • Avertir Postes Canada pour que l'on retienne votre courrier ;

  • Informer les Services gouvernementaux.

3 — ACTIONS À POSER LES JOURS SUIVANT L'INCENDIE OU LE SINISTRE

  • Établir la liste des biens et des documents détruits ;

  • Communiquer avec les organismes de soutien ;

  • Si possible, faire rétablir certains services ;

  • Rassembler tous vos reçus dans un endroit adéquat ;

  • Annuler ou reporter vos rendez-vous.

Au cours des jours qui suivent l'incendie ou le sinistre, vous aurez beaucoup de choses à régler. La meilleure façon de procéder est de fournir une adresse et un numéro de téléphone temporaires où l'on pourra vous joindre facilement : celui d'un ami, d'un voisin, d'un membre de votre famille ou du lieu où vous êtes hébergé. Communiquez ces renseignements à toute personne-ressource (assureur, expert en sinistres, responsable désigné au Service de sécurité incendie de votre municipalité, etc.).

INFORMATION ET CONSEILS IMPORTANTS

1. Papiers d'identité

S'ils sont endommagés ou détruits, vous devez les remplacer.

2. Courrier

À la suite d'un incendie ou d'un sinistre, si vous possédez une boîte aux lettres, Postes Canada retiendra votre courrier pendant 24 heures après l'événement. Il est toutefois de votre responsabilité d'avertir Postes Canada et de lui demander de retenir votre courrier pendant une période déterminée, s'il y a lieu.

Ce service est tarifé ; veuillez conserver vos reçus.

3. Entourage

Communiquer avec les gens de votre entourage (famille, amis, employeur ou associés) afin de les informer de votre situation. Ils peuvent vous aider à reprendre une vie normale.

4. Reçus

Plusieurs dépenses imprévues surviennent à la suite d'un incendie ou d'un sinistre. Gardez tous vos reçus (essence, nourriture, hôtel, vêtements, etc.), car votre compagnie d'assurances pourrait vous rembourser, selon les modalités de votre contrat.

5. Liste de vos biens

Vous devez établir la liste de tous les biens que vous avez perdus. Cette liste doit être exhaustive et bien détaillée quant à chacun de vos biens (marque, couleur, modèle, numéro de série, coût et date d'achat). Si vous avez conservé vos factures et que vous avez pu les récupérer, elles vous seront fort utiles. Pour accélérer votre remboursement, ne tardez pas à établir cette liste.

N'oubliez pas qu'il est préférable d'établir à l'avance la liste de vos biens, avec photos à l'appui, et de conserver ces documents à deux endroits différents (par exemple, dans votre coffret de sûreté ou chez un proche).

6. Médication

La plupart des pharmacies peuvent renouveler vos prescriptions pour des médicaments essentiels.

7. Rénovations

Votre agent d'assurances et l'expert en sinistres vous aideront à mieux vous préparer pour les travaux de rénovation. N'oubliez pas qu'il faut obtenir un permis avant d'entreprendre les travaux. Vous pouvez en faire la demande au Service de l'urbanisme de votre municipalité. Dans certains cas, c'est l'entrepreneur qui en fera la demande. Assurez-vous toutefois que ce soit fait.

8. Représentants de compagnies

Il est possible que des représentants de diverses compagnies de nettoyage et de rénovation vous offrent leurs services.

Attention : Ne signez rien avant d'avoir consulté votre agent d'assurances ou l'expert en sinistres. Quelques heures de repos et de réflexion sont généralement souhaitables.

9. Compagnie d'assurances et expert en sinistres

L'expert en sinistres est la personne qui, en matière d'assurances de dommages, enquête sur un sinistre, en estime les dommages et en négocie le règlement. Il existe trois types d'experts en sinistres :

  1. L’expert employé par une compagnie d'assurances ;

  2. L’expert indépendant mandaté, cas par cas, par une compagnie d'assurances ;

  3. L'expert en sinistres public mandaté par le sinistré.

Habituellement, c'est votre assureur qui se charge de mandater un expert en sinistres.

10. Perte d'un être cher lors d'un incendie

Si vous êtes à la recherche d'un être cher disparu lors d'un incendie, communiquez avec le Centre d'appels d'urgence 9-1-1.

Si vos proches et vous-même avez besoin de réconfort et de soutien à la suite de la perte d'un être cher, n'hésitez pas à communiquer avec un organisme spécialisé.

11. Prestataire de la sécurité du revenu

Communiquer le plus rapidement possible avec votre Centre Local d'emploi (CLE) afin de signaler vos besoins. Votre dossier s'y trouve déjà et la loi prévoit certaines compensations.

12. Vêtements, nourriture, logement et meubles

Vous pouvez obtenir des vêtements, de la nourriture et un logement temporaire par l'entremise des divers organismes de soutien. Naturellement, il serait souhaitable d'être hébergé chez l'un de vos proches.

N'oubliez pas que la nourriture qui se trouvait dans la maison lors de l'incendie n'est plus comestible. Votre compagnie d'assurances paiera pour la remplacer.