L’alcool au volant, ça nous concerne tous!

alcool-au-volant-31-31

 

La période des Fêtes est riche en activités et les occasions de prendre un verre entre collègues et amis sont nombreuses. En cette période de l’année il devient donc tout à fait à propos de parler « d’alcool au volant »  et de vous renseigner sur les conséquences qu’entraîne une arrestation pour avoir conduit avec les capacités affaiblies par l’alcool. Se faire prendre en état d’ébriété, c’est une chose, mais n’oublions pas que l’alcool est lié dans 30% aux décès annuels survenant sur les routes du Québec.

 

L’alcool au volant, ça nous concerne tous !

 Nous avons tous une responsabilité sociale, un rôle à jouer dans la lutte contre l’alcool au volant.  La vie n’a pas de prix… Personne ne connaît quelqu’un qui veuille perdre sa vie ou demeurer handicapé à cause d’un conducteur qui a pris la route en état d’ébriété, sans avoir réfléchi…  Il est trop tard après… Rappelons-nous qu’un décès relié à l’alcool en est déjà un de trop !

 

Boire ou conduire ?

L’alcool perturbe notre jugement et la décision peut parfois sembler difficile à faire…    Surtout si vous êtes  entouré de gens que vous appréciez et que le repas se déroule à merveille.  La tentation de prendre un autre verre devient presque irrésistible.  Un choix doit se faire !  Si ce choix est fait bien avant de partir, il vous permettra de vous amuser sans toutefois mettre votre propre vie en péril ou celle des autres.

Des solutions simples et efficaces

 Plusieurs solutions sont mises à notre disposition pour éviter de prendre le volant lorsque nous avons consommé de l’alcool :

  • Si vous buvez, ne conduisez pas.
  • Optez pour un taxi et laissez votre véhicule à la maison.
  • Désignez avant de partir, un conducteur qui restera sobre et pourra vous raccompagner.
  • Restez à coucher chez vos amis.
  • Ayez recours à l’Opération Nez rouge dans Lanaudière en composant le 450-756-4011

 Gardez en mémoire que les policiers intensifient leur présence pour contrer l’alcool au volant et sont aux aguets tout au long de l’année.

 

Audrey Bastien Gingras 

Coordonnatrice Locale en police communautaire

MRC Matawinie

Sûreté du Québec

Bureau    450-834-2578

www.sq.gouv.qc.ca