Directeur/directrice des communications et du développement économique

Direction des communications et du développement économique

Description du poste

Sous la responsabilité de la direction générale, le ou la titulaire du poste a pour mandat de coordonner les communications provenant du conseil municipal et des autres directions municipales, de faire la promotion de l’image de la municipalité de Chertsey, de son identité et de ses valeurs. Par ses interventions, la personne contribue directement à l’accroissement des investissements sur le territoire, à la création d’emplois durables et à la mise en place de nouvelles entreprises. Plus spécifiquement, elle met en œuvre les orientations stratégiques de la municipalité de Chertsey, pour assurer le développement économique dans une perspective de développement durable et s’assure de la mise en œuvre des décisions du conseil municipal, conformément au plan de développement économique municipal.

Communications

La direction formule les messages et propose les meilleurs véhicules à utiliser.

  • Comprendre les attentes du public de tous âges, du personnel, des entrepreneurs et des élus;
  • Proposer et mettre en place les meilleures stratégies de communication interne et externe;
  • Effectuer des mesures de satisfaction auprès des citoyens et entrepreneurs et analyser les retombées d’actions précédemment effectuées;
  • Assurer une bonne gestion du site Web, visant une plus grande sécurité, l’utilisation d’outils de nouvelle génération et la performance;
  • Gérer le parc informatique de la Municipalité;
  • Bâtir un plan de communication annuel qui fixe à la fois les objectifs, les cibles, les messages et discours à tenir, mais aussi les actions à mettre en place, et ceci, dans des champs d’activité variés : édition (plaquettes de présentation, outils commerciaux…), web (responsabilité des sites Internet), événementiel (salons, anniversaires…), relations publiques (conférences, soirées…), corporation (rapport annuel, lobbying…), relations de presse (contacts journalistes).

Développement économique

  • Elle participe aux différents comités et représente la ville auprès de certaines instances officielles;
  • Elle développe une stratégie afin de favoriser, avec les gens d’affaires du milieu, la mise en place d’une planification permettant la création d’emplois durables;
  • Elle identifie des projets structurants, ayant un impact important sur le potentiel de développement économique du territoire et s’assure de les concrétiser;
  • Elle effectue des démarches auprès des différents paliers gouvernementaux, en vue d’obtenir des subventions financières disponibles, liées au développement économique;
  • Elle participe à la promotion des différents incitatifs municipaux, régional et provincial et met en valeur les atouts du territoire, en vue d’attirer de nouvelles entreprises;
  • Elle assure un leadership auprès des acteurs économiques du territoire : partenaires, entrepreneurs, intervenants gouvernementaux et élus.

Cette liste n’est pas exhaustive.
Dans l’exécution de ses fonctions, le directeur ou la directrice des communications et du développement économique gère, avec efficacité et efficience, les ressources humaines du service. Elle planifie, organise et gère les budgets et les ressources matérielles du service et effectue toute autre tâche connexe.

Exigences

Savoir

  • Détenir un baccalauréat en économie, en communication ou toute autre expérience jugée pertinente à l’emploi;
  • Langue française et anglaise parlée et écrite;
  • Posséder une très bonne connaissance de la suite Microsoft Office.

Savoir-faire

  • Posséder un minimum de trois (3) ans d’expérience dans la fonction ou dans une fonction similaire;
  • Démontrer des compétences et de l’expérience en gestion des ressources humaines, financières et matérielles;
  • Posséder une bonne connaissance des organismes reliés au développement économique et à l’entrepreneuriat.

Savoir-être et compétences clés en gestion

  • Être un chef mobilisateur et rassembleur;
  • Communiquer efficacement tant au plan interpersonnel qu’organisationnel;
  • Démontrer un esprit d’analyse et de synthèse;
  • Posséder une vision stratégique;
  • Avoir la capacité d’établir des partenariats;
  • Démontrer une gestion centrée sur les résultats et faire preuve de rigueur.

Horaire régulier 35 heures/semaine.

Salaire et conditions selon le contrat de travail.

Votre curriculum vitae doit parvenir à l’hôtel de ville de Chertsey, à l’attention de Mme Linda Paquette, directrice générale, au plus tard le 9 juillet 2018, soit par la poste ou par courriel à l’adresse : lpaquette@chertsey.ca

Seuls les candidats ou candidates retenus seront contactés.

Municipalité de Chertsey
333, avenue de l’Amitié
Chertsey (Québec) J0K 3K0
general@chertsey.ca
Téléphone : 450 882-2920